l'inventaire !

Le but de ces pages est de tenter de réaliser un inventaire exhaustif des feuillets constituant les itinéraires délivrés par le "bureau des itinéraires" Michelin. Comme ces itinéraires sont assez difficiles à trouver, un nombre important de contributeurs permettra d'obtenir une liste d'autant plus complète.

Plusieurs inventaires sont établis:

Tout d'abord les supports; la présentation des feuillets constituant l'itinéraire à evolué dans le temps: 2 formats ayant eu chacun plusieurs présentations.

Ensuite l'essentiel : les feuillet itinéraires. Comme il y a eu des modifications en 1926, deux classement seront établis; Avant et après cette date (la taille des feuillets diffère), les itinéraires anglais sont traités séparément, nous avons donc 3 tableaux :
- Feuillets grand format (21 x 27), avant 1926.
- Feuillets petit format (14 x 21), après 1926.
- Itinéraires Anglais.
Dans ces itinéraires, étaient parfois insérés des "feuillets pratiques" décrivant des formalités à un passage en douane, le franchissement d'un col, ou une variante de parcours : ils sont classés séparément dans le tableau notices.

Les feuillets apres 1926 ont arboré toute une serie de publicités pour les pneumatiques un classement de ces différentes publicités figurant au bas des pages est donné dans la rubrique publicitÚs.

Les couvertures enveloppant ces itinéraires sont listées dans l'onglet couvertures. Ainsi que les formulaires de demande d'itinéraires, qu'ils aient été inclus dans les itinéraires eux-même ou bien dand les guides.

Comme une grande variété d'enveloppes a été utilisé elle ont bien sûr droit à leur liste

Eléments de classification des feuillets.

Ci dessous, en rouge :les différentes variantes répertoriées,
en bleu :les éléments repris dans les tableaux.

Le type de feuille déterminé par l'aspect de l'entête.
Les différents modèles de publicité.
la référence de la feuille
(parfois suivie d'une lettre)
Les villes de départ et d'arrivée de l'itinéraire.
Code éventuel en tête de page

A vos trésors!

Si vous avez quelques feuillets, voyez si vous n'avez pas de quoi combler quelques manques.
Pour récupérer les infos, je peux fournir un fond de grille Excel ou Word, ou ouvrir un partage sur Google-docs. Mais d'autres solutions sont possibles.
contactez moi ici.

Etienne Houdoy

Merci aux contributeurs qui permettent régulièrement d'allonger les listes :

Jean-Marc Borrel, Jean-Louis Le-Bail, Pascal Pannetier, Yves Vayssier...